Pour un marché du crédit aux particuliers plus éthique : l’introduction d’une composante conjoncturelle anticyclique dans le coût du crédit
Author:
Fabien Hassan
Edition:
4th edition (2012/2013)
Keywords:
Credit /Risks
Read the beginning of the text
Économie et cycles
La science économique n’atteint que rarement le stade de la certitude. Mais s’il est une chose certaine, c’est que l’économie connait des cycles. En 1926, dans Les vagues longues de la conjoncture, Nikolaï Kondratiev proposait l’une des premières analyses des cycles de long terme. Mais en plus de ces tendances de long terme, l’économie est sans cesse traversée par des perturbations. Selon un autre grand économiste des années 1920, Irving Fisher, « Il y a toujours d’innombrables cycles, longs et courts, grands et petits, conçus comme des tendances (de même que de nombreuses tendances non cycliques), chaque événement historique étant la résultante de toutes les tendances à l’œuvre ». Ces fluctuations de l’économie peuvent être comprises comme des risques. Or le rôle de la finance est justement de gérer et de distribuer le risque. Le point de départ est donc le suivant : la distribution du risque représenté par les fluctuations de l’économie est-elle équitable ?
Dans le fonctionnement actuel du système financier, ce sont les personnes les plus vulnérables qui subissent le plus violemment les cycles, parce qu’elles n’ont pas le capital nécessaire pour se protéger en période de récession.